Orpaillage : engagements non tenus

mercredi 30 juillet 2008.

Les Verts-Guyane ont publié le 29/07/08 un communiqué de presse pour dénoncer le non-respect des engagements pourtant pris récemment.

« Le chef de l’Etat, Mr Sarkozy, lors de l’annonce en janvier dernier du «  Non à Iamgold », avait annoncé l’élaboration d’un schéma minier départemental en concertation avec la population guyanaise. Ce travail essentiel pour l’avenir de la Guyane est en cours et les Verts-Guyane souhaitent une large consultation de la population. »

Pourtant, dénoncent les Verts, « le 31 juillet 2008, la commission des Mines de Guyane doit se réunir. A l’ordre du jour, plusieurs demandes d’Autorisation d’Exploitation (AEX) et de prospection (PER) seront sollicitées. »

« A la création du Parc national en février 2007, il avait bien été spécifié que seule une charte élaborée après 5 années de réflexion, définissant l’activité humaine dans la zone de libre adhésion, devait accepter ou non l’orpaillage. Or, il apparait que des services de l’Etat, telle la Drire, ont déjà donné un avis favorable sur ces dossiers, en contradiction totale avec toute règle démocratique. »

Les Verts-Guyane conclut en redisant leur conviction que « un gel des autorisations de prospections et d’exploitation doit être fermement respecté. »

IMPRIMER


Retour à la Une Retrouver la Une de Citron Vert

Dernières brèves