![]() |
La Semaine sans pesticides, organisée pour la troisième année consécutive par l’ACAP [1], se tiendra du 20 au 30 mars 2008. Son objectif : sensibiliser les publics sur les risques liés à l’utilisation des pesticides et promouvoir des alternatives à ces substances chimiques.
« Pendant 10 jours, des associations, ainsi que des collectivités, des jardineries, des agriculteurs, vont organiser des actions variées pour sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides appelés également substances phyto-pharmaceutiques et montrer que des alternatives viables aux traitements chimiques existent. » (source Actu Environnement)
"La Semaine Sans Pesticides doit permettre de maintenir la pression sur les décideurs et prouver qu’on peut aujourd’hui se passer des pesticides. Cette année constitue en ce sens un moment décisif. D’une part parce que doit être promulgué au printemps la loi grenelle qui transposera en droit les mesures prises lors des négociations de l’automne 2007 et d’autres parts parce qu’en ce moment se joue au niveau européen l’avenir des pesticides" ont souligné le MDRGF et l’ACAP.
[1] l’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides) est un collectif de 100 organisations. La Semaine sans pesticides est coordonnée au niveau national et européen par le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures).