20 ans sans nucléaire

samedi 10 novembre 2007.

Bel anniversaire ! L’Italie fête ce samedi 10 novembre la décision prise en 1987 de renoncer à son programme électro-nucléaire. Un problème en moins pour les Italiens pendant les prochains milliers d’années.

En effet, un an après la catastrophe de Tchernobyl, un référundum décidait de la sortie du nucléaire civil en Italie. Les 4 centrales ont été arrêtées, la dernière en 1990. [1]

Différents leaders Verts participent à cet anniversaire, dont Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts français, qui, pour l’occasion, prononce un discours (en Italien s’il vous plaît).

Lors de cette intervention, elle dresse un parallèle entre les manipulations médiatiques de la droite berlusconienne et celles de Nicolas Sarkozy (« qui est un espèce d’effrayant petit Napoléon. ») Extraits :

« Le gouvernement français a enfin remarqué que l’écologie était une préoccupation citoyenne lourde. Il a donc décidé depuis le mois de juillet de mettre en place une processus appelé Grenelle de l’environnement […] Sur le papier, l’idée est formidable […] Disons le dès maintenant, certaines associations, comme celles qui luttent contre le nucléaire, n’ont pas été invitées. Comme par hasard. Une fois ces propositions arrêtées, le gouvernement a réuni à nouveau tout le monde pendant deux jours pour organiser un show à grand spectacle et annoncer après d’ultimes négociations quelles mesures allaient être choisies. Autant vous dire que le show a été berlusconien. C’était du grand spectacle […

…] Malheureusement, la vraie vie n’est pas aussi rose, ou aussi verte, que ce qu’essaye de nous faire croire le Président Sarkozy. Je vais vous donner quelques exemples. Par exemple, le Président a annoncé un gel de toute nouvelle construction de sites nucléaire. Bien sûr, les néophytes applaudissent des deux mains. Quel courage se disent-ils. Enfin, avec 20 ans de retard sur l’Italie et après l’Allemagne ! […

…] Il s’agit là d’une annonce aussi ridicule que provocatrice. En effet, la France a déjà plusieurs centaines de sites nucléaires répartis sur tout le territoire. Et geler la construction de nouveau site, ça ne veut pas dire cesser d’agrandir ces sites ! Ainsi, la France a plusieurs projets de développement du nucléaire en cours pour des dizaines de milliards d’euros. Ces projets de nouvelles installations sont tous sur des sites déjà existants ! »

IMPRIMER

[1] Signalons néanmoins que « l’Italie importe de l’électricité nucléaire (notamment de France), et la société italienne Enel SPA investit dans la construction de réacteurs nucléaires en France et en Slovaquie, ainsi qu’au développement de la technologie de l’EPR »(source Wikipédia / article Sortie du nucléaire civil).


Retour à la Une Retrouver la Une de Citron Vert

Dernières brèves