![]() |
Sur le site S-eau-S, Gérard Borvon raconte comment, à Brest, où se tenait le forum pour la région ouest, les forces de l’ordre ont joué les gardiens du politiquement correct.
La matinée avait été réservée aux "personnalités", le public n’étant admis qu’à partir de 16h.
« La réunion se tenait au parc d’exposition de Penfeld à Brest sévèrement bouclé jusqu’à 16 heures. A l’heure dite, un portail ne livrant passage qu’à une personne à la fois était ouvert. Devant ce portail une dizaine de gendarmes. Derrière : trois vigiles et à nouveau une forte présence de gardes mobiles.
Une entrée très filtrée donc pour une public pourtant débonnaire. Des apiculteurs avaient apporté leurs ruches devant l’entrée et distribuaient un tract appelant à supprimer tous les pesticides systémiques. Des militants du réseau Sortir du nucléaire distribuaient le leur sur le refus de l’EPR et des militants des Verts en distribuaient un autre pour "Sortir des Pesticides".
Les militants étaient bientôt alertés par un étrange manège. Les personnes entrant une à une dans l’enceinte de la réunion se voyaient intimer l’ordre de remettre aux vigiles et aux gendarmes les tracts qu’elles avaient dans la main.
Évidemment les distributeurs de tracts intervenaient vertement pour faire stopper cette pratique. Sans succès jusqu’à ce que enfin une personne "présentant bien" refuse de se soumettre et fasse savoir qu’elle refusait de remettre au gendarme un texte qu’elle avait librement accepté et dont elle voulait prendre connaissance.
Plusieurs responsables associatifs alertés étaient alors sur les lieux et exigeaient une explication du commandant de gendarmerie présent. Celui-ci battait en retraite en prétendant que ses ordres avaient été mal interprétés et qu’il avait simplement interdit l’entrée des distributeurs de tracts. »
C’est l’argument qui a été repris par le chef de cabinet du préfet de région quand une élue Verte de Brest s’est indignée à la tribune de ces méthodes.
Il n’empêche, voir des gendarmes trouver normal de saisir des tracts (nullement illégaux), voir une majorité des gens trouver normal d’obéir à cette injonction, voir cela justifié au nom de « vigie-pirate » ou excusé au nom d’une « mauvaise interprétation des ordres » ... ça craint !
Niemöller réveille-toi, ils vont devenir fous.