![]() |
L’union Européenne possède actuellement 11 langues officielles et 9 langues "de travail" (pour ces dernières les traductions ne sont pas systématiques et généralisées).
L’Irlande vient, par la voix d’Anne Anderson, ambassadrice, de demander que l’irlandais (non pas l’anglais, mais bien le gaélique) accède au rang de langue officielle de l’Union européenne.
L’irlandais est actuellement la seule langue nationale officielle d’un pays de l’UE [1] qui ne soit pas reconnue "langue officielle" de l’Union.
Conscients des difficultés du service linguistique de l’Union, surchargé, les Irlandais accepteraient une phase transitoire de 4 ans pendant laquelle l’irlandais aurait un statut similaire au maltais, ce qui veut dire que les textes du Conseil et du Parlement seraient publiés en irlandais, mais pas ceux de la Cour Européenne de Justice.
En Espagne, cette hypothèse est suivie de près par les défenseurs du basque, du catalan et du galicien qui souhaiteraient eux aussi une reconnaissance européenne pour leurs langues.
[1] « La République d’Irlande a adopté le gaélique comme langue nationale officielle, alors qu’il est en réalité parlé par une faible proportion de la population, tandis que la langue ayant un statut légal secondaire (l’anglais), est la langue parlée par la majorité. » source : Wikipedia.