Boutre-Carros pas DUP

mardi 11 juillet 2006.par Philippe Ladame
 
Le Conseil d’Etat vient de donner raison aux opposants à la ligne aérienne à très haute tension (THT) qui devait traverser les gorges du Verdon.

La région PACA, comme la région Bretagne, est fragilisée d’être alimentée par un réseau de lignes à 400kV non bouclées, par lequel transite 50% de la consommation d’électricité de la région, provenant notamment des centrales nucléaires de la vallée du Rhône.

JPEG - 23.4 ko
Source : Drire PACA.

A l’extrèmité orientale (Var et Alpes-Maritimes), la quasi totalité du courant consommé (90%) est porté par le réseau THT. Face à ce risque de panne sérieuse induite par cette configuration, EDF travaille depuis plusieurs années à la construction d’une nouvelle ligne électrique 400kV entre Boutre (près de Cadarache) et Carros (près de Nice), une ligne qui traverserait nécessairement le Parc Naturel Régional du Verdon et des espaces sensibles, dont certains font l’objet de mesures de protection réglementaires.

Cette nouvelle ligne, qui permettrait la mise en boucle, viendrait remplacer deux lignes existantes l’une de 225.000 volts, l’autre de 150.000 volts.

Présenté en 2003, à la Commission Nationale Supérieure des Sites qui l’a validé, le projet prévoyait l’enfouissement de la ligne lorsqu’elle traverserait le site classé des gorges du Verdon, sur près de 5 kilomètres.

Mais en décembre 2005, à l’issue de l’enquête publique, deux arrêtés ministériels, cosignés par les ministères de l’écologie, des transports et de l’industrie, ont autorisé la construction et surtout le non-enfouissement de cette ligne.

Le Parc naturel régional du Verdon et de nombreuses associations et collectivités ont alors déposé, devant le Conseil d’Etat, deux recours contre ces arrêtés ministériels.

Le Conseil d’Etat vient de leur donner satisfaction. Il a estimé que, bien que venant en remplacement de lignes existantes « les atteintes qui seraient portées à la région des gorges du Verdon par l’opération projetée sont telles qu’elles privent cette dernière d’utilité publique ».

Actualité News Environnement explique en outre que « le Conseil d’Etat a également annulé l’arrêté ministériel portant dérogation à l’obligation d’enfouir les lignes électriques dans les sites classés, estimant que pour qu’une telle dérogation soit accordée, il aurait fallu que l’enfouissement soit impossible, ou qu’il porte encore plus atteinte à la préservation du site qu’une ligne aérienne, ce qui n’était pas le cas. »

Voilà qui réjouira les Verts de la région qui, dans un communique du 12/12/05, s’opposaient au projet, estimant que « les habitants du Verdon ont déjà payé un lourd tribut à EDF avec les barrages et la disparition de terres agricoles et de villages (comme Les Salles) noyés sous les eaux » et appelant plutôt de leurs voeux la relance du plan régional "Eco énergie" pour le développement des énergies renouvelables et les économies de consommation d’électricité.

IMPRIMER


Dernières brèves