Réponse d’hébergés à l’hébergeur

mercredi 28 juin 2006.par Philippe Ladame
 
L’acquisition de noms de domaines et l’hébergement de sites et de blogs se sont considérablement développés ces derniers temps.

Quelque 40.000 nouveaux noms de domaines en .fr ont été demandés (et pour la plupart acceptés) en une semaine, à l’initiative de particuliers, qui viennent s’ajouter aux 500.000 déjà actifs.

Le bilan réel de cette ouverture ne pourra être tiré que dans quelques mois, mais ce premier chiffre manifeste un intérêt certain. D’autant plus que le mouvement a pu être freiné (comme nous le signalions dans un article du 21/06/06) par la réservation massive (entre 7.000 et 8.000 domaines, selon 01Net) effectué par un opérateur contre lequel les plaintes se sont multipliées.

L’intérêt de posséder un nom de domaine (qu’il soit en.fr ou en .org, .net ou encore .info comme Citron Vert) c’est d’abord de fournir un nom aisément identifiable et mémorisable. C’est aussi la possibilité de l’indépendance, car, faute d’un nom de domaine, on doit lier le nom d’un site à celui d’un opérateur. Si on décide de changer d’opérateur, on perd le nom du site.

Mais, dans cette quête de l’identité et de l’indépendance, l’acquisition du nom n’est qu’une des opérations à mener à bien. Il faut aussi disposer d’une connexion (bien entendu), mais aussi choisir un hébergeur, ouvrir un compte, mettre en ligne des pages.

Pour cette dernière opération, on opte maintenant le plus souvent pour des CMS (systèmes de gestion de contenu) comme Spip ou encore Dotclear dont la version 2 vient de sortir.

On y arrive, mais tout cela est quand même un peu compliqué. D’où le succès des plate-formes de blogs telles Blogger.com ou encore Skyblog.com qui permettent de s’affranchir de bien des étapes ... à condition de supporter quelque publicité. :-(

Le registrar Gandi vient de prendre une initiative intéressante qui pourrait permettre de sortir de ce dilemme cornélien entre facilité et indépendance.

Ce spécialiste du dépôt de noms de domaines vient, en effet, de proposer à ses clients (les gens qui ont acheté un nom de domaine par son intermédiaire) la possibilité d’associer facilement un blog à ce domaine, en mettant à leur disposition, en avant-première, une plate-forme de blogs, libres de pub et basée sur Dotclear 2.

Cette proposition, réservée aux 500 premiers plus rapides, a connu un grand succès. Elle devrait être étendue, dès que les plâtres seront secs, à l’ensemble des clients de Gandi.

Citron Vert a d’ailleurs participé à l’expérience en ouvrant http://blog.citron-vert.info/, le blog des lecteurs et rédacteurs de Citron Vert, où nous avons en projet de publier billets d’humeur et autres courtes notes de lecture. Pour le moment, la plate-forme blogs de Gandi est mono-rédacteur, mais une prochaine version devrait lever cette limitation.

Il se murmure, dans les couloirs, qu’une collaboration pourrait voir le jour entre Ouvaton et Gandi. Une synergie Gandi - Ouvaton - Dotclear ? Voilà qui serait bien sympathique.

IMPRIMER


Dernières brèves