Wikipedia, faible ou fiable ?

jeudi 15 décembre 2005.par Philippe Ladame
 
L’encyclopédie "libre" Wikipedia, qui a fait l’objet récemment de critiques, est-elle fiable ?

Il y a peu, Libération qualifiait Wikipedia d’« encyclopédie à lire avec des pincettes » et le Café Pédagogique emboîtait le pas en expliquant que « Wikipédia n’est malheureusement plus un outil recommandable pour les enseignants » et concluait : « nous déconseillons aux enseignants de l’utiliser avec les élèves. »

Ces vives critiques se fondaient notamment sur l’affaire Seigenthaler. Ce journaliste américain à la retraite s’est en effet ému de lire à son sujet, dans Wikipedia, qu’il avait vécu en URSS et avait été soupçonné dans l’assassinat de J.F.Kennedy [1].

Précédemment, Daniel Schneidermann, dans Libération, s’était alarmé de la présentation du régime de Pétain faite dans l’encyclopédie, estimant qu’elle sous-estimait le rôle de celui-ci dans la Shoah. Il s’inquiétait, en conséquence, de « l’émergence possible d’un nouvel organe de référence parfaitement anonyme, et donc vulnérable à toutes les manipulations. »

Il est donc intéressant, dans ce contexte, de prendre connaissance des résultats d’une étude évoquée par BBC News portant sur la fiabilité de cette encyclopédie en ligne à laquelle contribue environ 13.000 bénévoles et qui compte à son actif pas loin de 2 millions d’articles (dont 800.000 en anglais).

L’étude en question a été conduite par la revue Nature qui a demandé à des spécialistes scientifiques d’effectuer un test comparatif "en aveugle" portant sur Wikipedia et la très célèbre Encyclopedia Britannica.

Parcourant des textes anonymés, les testeurs ont découvert huit erreurs graves, notamment des erreurs d’interprétation de concepts importants : quatre se trouvaient dans Wikipedia et quatre dans l’Encyclopedia Britannica.

Ils ont, en outre, relevé bon nombre d’erreurs factuelles, d’omissions et d’affirmations pouvant induire en erreur : 162 dans l’encyclopédie libre et 123 dans sa concurrente commerciale.

Si les responsables de cette dernière n’ont pas souhaité réagir officiellement, Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, a, pour sa part, bien accueilli ce résultat. « Nous espérons que cela attirera l’attention du public sur le niveau général de notre travail, qui est plutôt bon, » a-t-il estimé.

Bien entendu, ce bon résultat dans le domaine scientifique ne saurait masquer la relative porosité au "vandalisme" dont souffre parfois Wikipedia, particulièrement sur des questions contemporaines sensibles. Pour y parer, l’encyclopédie "libre" a d’ailleurs entrepris de renforcer les mesures d’identification des contributeurs bénévoles. Mais il établit que le succès de Wikipedia n’est pas sans fondement légitime.

[1] Selon BBC News, cette fausse information émanait d’un certain Brian Chase qui a voulu "jouer un tour" à un collègue (voir Libération).

IMPRIMER


Dernières brèves