![]() |

L’ouest avait ouvert la voie avec l’initiative de la municipalité de Brest de diffusion du CD "Bureau Libre" (voir notre article), la région Auvergne la poursuit et la développe à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre.
Comme l’explique 01net, la Région a en effet décidé de financer la distribution gratuite dans les lycées et auprès d’une partie du personnel enseignant de 64 000 packs de deux CDs.
le premier CD, à l’instar de celui diffusé par Brest, contient de nombreux logiciels libres utilisables sous Windows ou sur Mac. On y trouve les applications comme OpenOffice (bureautique), Firefox et Thunderbird (Internet), The Gimp (graphisme), ainsi que de nombreux utilitaires comme Clamwin (antivirus), VideoLan (multimedia) ou encore Audacity (montage audio).
le second CD a été préparé par l’association Linux-Arverne s’appuyant sur le travail de Linux-Azur. Il s’agit d’une version de Linux nommée Kaella, qui a la particularité de permettre de lancer le système d’exploitation Linux sur à peu près n’importe quelle machine, directement à partir du CD, sans installation sur le disque dur. Un bon moyen de voir, sans risque, à quoi ressemble ce système d’exploitation.
C’est d’ailleurs l’association Linux-Arverne qui avait suggéré l’idée de cette initiative au Conseil Régional, qui en assure le financement. « Je pense que, dans l’esprit de la Région, la distribution de ces packs de CD s’inscrit dans le cadre de la gratuité des fournitures scolaires, mais n’a pas pour autant de vocation pédagogique précise. Il s’agit plus d’une initiative d’éducation populaire, » explique Gérard Blanchet, président de l’association.
Pierre-Joël Bonté, Président du Conseil régional d’Auvergne, va dans le même sens quand il indique dans son texte de présentation de l’initiative aux lycéens : « L’univers numérique représente aujourd’hui un accès privilégié au monde du savoir, et donc au développement personnel. C’est aussi une clé efficace pour l’insertion sociale et professionnelle dans presque tous les métiers. Pour profiter pleinement des potentialités de cet univers, ces logiciels libres permettent de développer vos bases méthodologiques, votre autonomie et votre créativité. »