Privatisation des sociétés d’autoroute

samedi 23 juillet 2005.par Philippe Ladame
 
Le gouvernement français lance une procédure pour vendre l’intégralité de ses parts dans les sociétés d’autoroutes.

L’Etat possède actuellement 50,3% des Autoroutes du sud de la France (ASF), 70% des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et 75% de la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef).

Le gouvernement a décidé de vendre l’ensemble de ces participations. Selon le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, cité par l’Economiste, les recettes de la vente des sociétés d’autoroutes, qui pourraient s’élever à 11 milliards d’euros, seraient affectées « pour 10 milliards au désendettement et pour 1 milliard d’euros à l’agence de financement des infrastructures de transports (AFIT) ».

Dans une communiqué du 20/07/05, les Verts s’élèvent contre cette privatisation annoncée. Ils dénoncent la politique du gouvernement consistant à détourner des investissements publics vers des profits privés.

Ils estiment que le statut de société d’économie mixte serait bien plus adapté « pour des entreprises qui doivent relever d’une activité de réglementation publique car par exemple seule une autorité publique pourrait lier prix du trajet et coût de pollution ».

Ils voient en outre dans cette opération « un véritable renoncement environnemental » car « ce ne sont pas des sociétés d’autoroute privées, attachées aux bénéfices de leurs actionnaires qui freineront le développement inconsidéré du transport routier au péril de notre avenir », d’autant plus que « le gouvernement est revenu sur son engagement de financer le ferroutage avec l’argent des privatisations ».

IMPRIMER


Dernières brèves