CSA : quels nouveaux membres ?

lundi 27 décembre 2004.par Philippe Ladame
 
Le Conseil National de l’Audiovisuel est composé de neuf membres. Le renouvellement d’un tiers doit intervenir en janvier 2005.

Organisme d’état, le CSA a pour rôles :

- de contrôler le respect des lois par les producteurs et diffuseurs de programmes audivisuels (radiodiffusés, télévisés...) accessibles depuis le sol français,
- de nommer les directeurs des chaînes publiques,
- de délivrer les autorisations de diffusion aux chaînes de télévision et aux radios,
- de rendre des avis sur les projets de loi ayant trait à l’audiovisuel,
- d’attribuer les fréquences déstinées à un usage audiovisuel,
- veiller au respect du pluralisme politique,
- organiser les campagnes éléctorales radiotélévisées officielles.
(Source : Wikipedia.)

Ces attributions lui donnent un rôle de régulation. Depuis l’été 2004, avec l’adoption de lois nouvelles (celle sur la "confiance dans l’économie numérique" et celle relative aux "communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle"), le CSA a vu ses pouvoirs croître, au point que le Réseau Voltaire le qualifie de « censeur supérieur de l’audiovisuel ».

Actuellement présidé par Dominique Baudis, le CSA est composé de 9 membres. Le Conseil est renouvelable par tiers tous les deux ans.

En janvier prochain s’achève le mandat de Marie-Laure Denis (nommée par le président du Sénat), Joseph Daniel (nommé par le président de l’Assemblée Nationale) et Yvon Le Bars (nommé par le Président de la République).

Ce mode de désignation devrait garantir l’absence de surprise. Pourtant, les divers jeux d’influence du petit monde de l’audiovisuel provoquent parfois des nominations un peu perturbées (lire à ce sujet l’article de telesatellite.com relatant les nominations de janvier 2003).

Mais, au total, plutôt professionnels de l’audiovisuel ou plutôt professionnels de la politique, les conseillers font bien partie du sérail.

Espérant bousculer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, cet état de fait, l’association "Les Pieds dans le Paf" a engagé une campagne de candidature pour "Un téléspectateur au CSA".

Afin d’assurer la présence des téléspectateurs, grands absents de l’actuel Conseil, l’association demande la nomination au Conseil de son président.

Cette campagne est soutenue par les Verts et le PS, ainsi que par divers syndicats et organisations (dont la FCPE et l’UNAPEL).

Les détails de l’appel sont disponibles sur le site Les Pieds dans le Paf qui propose aux associations et aux particuliers une pétition en ligne.

IMPRIMER


Dernières brèves