Un vote sous influence

mercredi 2 avril 2008.par Philippe Ladame
 
L’ISO vient d’approuver le projet de normalisation du format OOXML de Microsoft.

Dans un article d’août dernier nous avions expliqué la forte bataille que menait Microsoft pour faire admettre comme standard le format qu’il utilise désormais pour sa suite bureautique.

La multinationale est parvenue à ses fins ce 2 avril 2008. Comme le rappelle APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), l’ISO s’était prononcée une première fois en septembre 2007 et avait rejeté le projet de norme. Le format OOXML présentait des défauts de conception importants et non acceptables pour prétendre devenir en l’état une norme ISO.

Après quelques modifications et promesses de futures amendements, Microsoft présentait à nouveau son format en février dernier et les différents organismes avaient un mois pour formuler leur vote.

En France, l’Afnor devait émettre un avis défavorable comme en septembre 2007, explique l’April, mais elle a décidé à la dernière minute de changer d’avis et de s’abstenir. « Lors de la réunion du 25 mars 2008 destinée à finaliser la position de la commission, tous les membres présents étaient sans équivoque d’accord sur le fait qu’une position d’abstention n’était pas un choix acceptable. Cette modification de vote a été entrainée par le changement de position des deux représentants de l’État à la commission de normalisation. En effet, samedi 29 mars, quelques heures donc avant la cloture du vote, la Direction Générale des Entreprises (DGME) et la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGE) ont changé de position et sont passés du non à l’abstention, sans fournir de réelles explications. »

« Pourquoi ce changement d’avis de dernière minute ? Les documents envoyés par Microsoft n’apportant aucun élément nouveau doit-on en conclure que la DGME et la DGE ont changé d’avis sur instructions ? Sur instructions de qui ? » se demande Frédéric Couchet, délégué général de l’April.

IMPRIMER


Dernières brèves